Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Syl
19 avril 2015

Happiness is - Histoires de pages of course!

Tout d'abord un grand merci à ma fille qui m'a poussée à participer à ce concours pour intégrer la DT du magasine Histoires de Pages. Pour la petite histoire (de pages bien sur) ma première page a été publiée dans ce magazine en 2005.  Quand je la regarde avec toutes ses imperfections je n'en reviens toujours pas. Que dire de plus, que j'adore flâner au fil de leurs pages, que je suis toujours en admiration devant les superbes réalisations de la DT et des scrapeuses. Même si je suis plus art-journal et mix-média.

Voici donc ma participation au challenge du magasine Histoires de Pages avec une photo en grand format ce qui me sort de ma zone de confort. J'ai donc choisi de prendre le GR 36. Ma photo n'a pas de découpe particulière, ni de forme originale, juste un format hors norme et un choix de photo ou l'on devine juste que je tiens Emma dans mes bras. 

IMG_3478

Partie à la base pour une page "classique", j'ai progressivement laissé la place à la patouille ce qui finalement m'a apporté beaucoup de bonheur. En plus j'adore cette photo prise par Valérie Schaeplynck des Jolis moments, l'été dernier sur la plage de Vieux-Boucau.

Tout d'abord j'ai imprimé la photo au format A4 sur du papier Bazzil basic blanc, en ajoutant un brush de Just Jaimee en bas de page. Cette technique me permet d'ajouter du texte directement sur la photo. Pour ce faire j'utilise le programme PhotoShop Elements 11. 

La photo imprimée et découpée au massicot, je l'ai recouverte de gesso transparent. Mon imprimante étant une imprimlante jet d'encre, j'ai d'abord fait u essai sur un bristol, pour m'assurer que le gesso n'entraînait pas les pigments en un infame magma. Ceci étant dit, il faut faire vite et éviter de repasser dessus. Le bon outil étant un pinceau en caoutchouc de la marque catalyst.

Assurez vous entre chaque étape du complet séchage. Vous risquez sinon de ruiner votre travail par manque de patience.

IMG_3439 IMG_3440

 

J'ai ensuite choisi un papier de chez Studio Calico que j'ai coupé en deux morceaux et réassemblé en ajustant l'un à l'autre. Je voulais du noir et blanc pour rappeler la photo et une couleur contrastée avec un imprimé moderne. Ce papier a exactement tout ce que je recherche. J'ai aussi découpé aussi des bandes dans le papier Create paper, qui ressemble à des dossiers. Pour rester dans mon choix de couleurs, j'ai pris le jaune, le rose et le noir et blanc. Les bandes sont assemblées les unes à côté des autres.

IMG_3443 IMG_3445

Pour m'assurer de la disposition je pose la photo sur la page pour marquer ma disposition au crayon. (Technique apprise avec Mou Saha)

IMG_3446

 

 

Je vais ensuite apporter quelques touches de couleur rose et jaune avec les encres Izink en pschitt. Je vaporise sur mon tapis téflon que je dilue avec de l'eau. Je colore ainsi les bords de mon papier Noir et blanc. Je n'ai pas appliqué de gesso sur le papier, ce qui fait que la couleur va se fixer beaucoup plus vite et intensément. 

IMG_3449 IMG_3450 

IMG_3448

 

Je colle ensuite la photo, et pour la fondre dans le fond, je repasse du gesso blanc, à la fois sur la photo et sur le papier. Ce qui va adoucir les couleurs et me permettre d'apporter de la couleur directement sur la photo. 

IMG_3451 IMG_3452

Je vais ensuite ajouter de la couleur sur les bords de la photo directement avec mon pinceau et en projetant des taches sur les bords et légèrement sur les faux fichiers.

IMG_3456 IMG_3455

 

IMG_3457 IMG_3459

J'ai ensuite choisi un mask de Donna Downey pour appliquer de la pâte fibreuse. Pour protéger le papier, je mets un kraft plié en 4 juste bord à bord avec la photo. J'applique la pâte avec une palette de peintre, en essayant de mettre un peu d'épaisseur. Je ne lisse donc pas la pâte sur le mask. Je fais la même chose de l'autre côté.

IMG_3460 IMG_3462 - Copie

IMG_3463 - Copie IMG_3464 - Copie

Une petite pause avec un bon thé, pour laisser sécher l'ensemble. Le gesso va protéger le papier de l'humidité de la pâte. La pâte fibreuse devient transparente en séchant. Je vais donc appliquer de la patine argent pour la faire ressortir en légèreté.

IMG_3466

 

Quelques coulures par ci, par là!

IMG_3468 IMG_3469

Et un peu de peinture sur les bords des folders.

IMG_3471 IMG_3473

Ensuite de la couture. Faite de façon irrégulière volontairement.

IMG_3474 IMG_3475

IMG_3476 IMG_3477

Il ne reste plus qu'à mettre les derniers embellissements. 

IMG_3479 IMG_3480

IMG_3481 IMG_3482

 

Et voilà, le tour est joué.

IMG_3478

 

Crédits:

Papiers: Studio Calico, Crate Paper
Bouton: Dear Lizzy
Stickers: We are memory Keepers
Die cuts: Teresa Collins
Etiquettes: Hema, Studio Calico
Encres: Izink
Divers: Gesso transparent et blanc, pâte fibreuse, Cire, Stylo Faber castel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je découvre suite à ton passage sur mon blog ............... je ne sais pas pourquoi mais ta participation avec cette page magnifique m'avait échappée ................je suis scotchée par le travail de mix media , c'est superbe !!!!! très belle photo en un mot : j'adore
S
Quel travail sur ta page!!! c'est superbe! bravo, merci pour ton passage sur mon blog
Le scrap de Syl
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité